Règles de pose d’un disconnecteur

  • 1

La Société ORTINO est agréée pour le contrôle et l’entretien des disconnecteurs.

Nos prestations concernent :

Nos techniciens sont formés et agréés par un organisme reconnu des autorités sanitaires. Ils sont qualifiés tous les 3 ans.

 

VOUS SOUHAITEZ UN DEVIS ?  UNE QUESTION ? UN CONSEIL ?  TÉL. 04 72 05 12 02


REGLE DE POSE D’UN DISCONNECTEUR

Choix de l’emplacement du système antipollution:

L’installation d’un disconnecteur doit répondre à des règles de pose strictes. Il doit par exemple être installé au plus près de l’endroit sujet à un éventuel risque de pollution de l’eau, placé hors d’une zone inondable, au-dessus du sol, dans un environnement aéré, protégé contre le gel et les températures extrêmes.

Respect de la Norme NF X 08-100

Extrait du règlement : « Lorsque l’appareil est placé en protection d’un réseau particulier présentant un risque pour le réseau d’eau potable, toutes les canalisations destinées à des usages sanitaires ou alimentaires doivent être piquées en amont du dispositif de protection et le réseau aval doit comporter les signes distinctifs et les couleurs conventionnelles conformes à la norme NF X 08-100 »

Dégagement autour du dispositif

Prévoir un dégagement autour du dispositif afin de permettre l’intervention, la maintenance, la dépose, les réparations aisément. Le disconnecteur doit être accessible facilement.

La soupape

L’orifice de la soupape de décharge doit permettre une évacuation des eaux d’écoulement.

Les prises de pression

Extrait de la réglementation : « Les prises de pression ne doivent pas être situées côté du plan d’appui et les organes de manoeuvre doivent être situés côté face »

Le local

Il est important de situer le local recevant le dispositif dans les parties communes d’un bâtiment, par exemple. Il doit être non inondable, hors gel et aéré. Ce local doit être en capacité d’évacuer les eaux provenant des disconnecteurs. Ces eaux ne doivent pas présenter de risque sanitaire pour l’environnement (filtre).

Extrait de la réglementation : « Tout dispositif d’évacuation ne doit pas permettre d’émanations toxiques ou indésirables dans le local »

L’avis des autorités sanitaires

Extrait de la réglementation : « L’avis de l’autorité sanitaire doit être requis pour les évacuations par puisard, puits »

Le dispositif d’évacuation

Extrait de la réglementation : « Le dispositif de récupération de fuites placé sous l’orifice de la soupape de décharge et les ouvrages collecteurs d’eau à évacuer, lorsqu’ils sont réservés à l’appareil et à son local, doivent avoir une section minimale correspondante au tableau A ci-dessous »:

A e DN 15 20 25 32 40 50 65 80 100 150 200 250
e Evac. 40 60 60 80 80 80 80 100 125 150 175 200

Le collecteur

Extrait de la réglementation : « Si des eaux ou effluents provenant d’autre origine empruntent le même ouvrage collecteur, celui-ci doit être dimensionné pour absorber l’ensemble des débits à évacuer. »

Le débit

B    e DN 15 20 25 32 40 50 65 80 100 150 200 250
m3/h 0,72 1,08 1,08 2,34 2,34 4,50 4,50 6,84 8,64 8,64 13,5 13,5

Le schéma de pose d’un disconnecteur

pose-disconnecteur-ortino
pose-disconnecteur-ortino

Les obligations réglementaires

Extrait de la réglementation :

  • La mise en place d’un disconnecteur à zone de pression réduite contrôlable sur un réseau doit obligatoirement être associé à la pose d’un dispositif d’isolement et d’un filtre à son amont immédiat, ainsi qu’un dispositif d’isolement à son aval immédiat (cf schéma ci-dessus)
  • La réglementation fait obligation d’un contrôle annuel par un spécialiste agréé.

FICHE TECHNIQUE : Fonctionnement d’un disconnecteur

FICHE TECHNIQUE : Rôle d’un disconnecteur

FICHE TECHNIQUE : Règlementation

Vous avez besoin d’informations supplémentaires, une question, vous souhaitez un devis ? 

Contactez-nous au 04 72 05 12 02  ou remplissez

notre formulaire de demande de devis en ligne